Seules des familles musulmanes peuvent adopter des enfants marocains

04/05/11 à 07:26 - Mise à jour à 07:26

Source: Le Vif

Le Maroc est sur le point d'être reconnu par la Belgique comme nouveau partenaire pour des adoptions. Mais il semblerait que le Maroc rejette toute demande émanant de familles non musulmanes.

Seules des familles musulmanes peuvent adopter des enfants marocains

© Belga

Des parents candidats à l'adoption d'un enfant marocain devront d'abord prouver qu'ils sont musulmans. En cas de doute, la demande sera rejetée. C'est ce que rapporte mercredi De Morgen alors que le Maroc est sur le point d'être reconnu en Belgique comme nouveau pays pouvant intervenir pour une adoption.

A l'heure actuelle, trois dossiers concernant des parents souhaitant adopter des enfants marocains sont traités à l'essai. Lorsqu'ils seront finalisés, l'autorité centrale flamande en matière d'adoption (VCA, Vlaamse Centrale Autoriteit) procèdera à une évaluation et en cas de rapport positif, le Maroc deviendra un nouveau canal d'adoption. Cependant, l'évaluation en cours fait apparaître que pour adopter un enfant venant du Maroc, les candidats parents devront être musulmans.

On ne peut rien y faire, estime le porte-parole du ministre flamand du Bien-être Jo Vandeurzen. "Nous demandons seulement à un pays proposant des adoptions de signer la Convention internationale de La Haye. Si un pays impose ensuite une restriction, nous ne pouvons rien faire d'autre que de la respecter", estime-t-il.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires