Services publics: les détails sur la grève tournante

09/06/16 à 21:10 - Mise à jour à 10/06/16 à 07:29

Source: Belga

Lors d'une réunion jeudi, la CGSP liégeoise a défini les actions à mener lundi prochain en province de Liège lors de la grève tournante décidée par l'interrégionale wallonne (IRW) de la CGSP lundi dernier.

Services publics: les détails sur la grève tournante

© Internet

En début de semaine, l'interrégionale avait lancé un appel à l'action et à la grève dans tous les services publics en décrétant une grève tournante par province à partir du 13 juin. La mobilisation débutera en province de Liège lundi. "Pour des raisons d'organisation, je ne donnerai pas de détails précis sur les actions", explique Joël Thône, secrétaire régional intersectoriel de la CGSP à Liège.

"Lundi prochain, des piquets de grève, des arrêt de travail et des actions plus symboliques sont susceptibles de perturber les différents services publics liégeois et une grève fédérale chez Bpost est déjà acquise. Des perturbations au-delà du 13 juin ne sont pas impossible puisque toutes les actions restent couvertes par un préavis de grève à durée indéterminée déposé le 22 février 2016."

Du côté du personnel du SPF Finances, lundi, l'administration de Waremme travaillera à "bureaux fermés". Mercredi 15 juin, ce sera le tour des bureaux de Namur et Aywaille. l'UNSP, la CGSP-AMIO, la CSC Services publics et le SLFP conseillent à la population de ne pas se rendre dans ces bureaux "inutilement", avant de préciser que d'autres actions suivront en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles. "Des délégués accueilleront et informeront les citoyens distraits ou qui n'auraient pas pris connaissance de cette information", ajoutent les syndicats. Les organisations regrettent l'absence de recrutements ou de stabilité d'emploi, demandent la reconnaissance de la pénibilité de leur métier et un signal en faveur des pensions. Ils dénoncent par ailleurs la faiblesse de la lutte contre la fraude fiscale.

Aucune évolution dans les discussions

L'organisation syndicale poursuit son combat contre les mesures du gouvernement et notamment la réforme des pensions. "Certains secteurs, comme celui des cheminots, doivent encore se positionner mais des grèves tournantes toucheront les cinq provinces wallonnes du lundi 13 juin au lundi 20 juin", indique Luc Hakier. "Il n'y aucune évolution dans les discussions avec le gouvernement fédéral, tout le monde campe sur ses positions."

Après la province de Liège le 13 juin, la grève tournante s'installera successivement en province du Luxembourg le 14 juin, en province de Namur et du Brabant Wallon le 15 juin et en province du Hainaut le 20 juin. Selon le syndicat socialiste pour les services publics, tout le secteur Admi, qui couvre tant les administrations communales que les CPAS, les intercommunales (hôpitaux, traitement des déchets,...), la police ou des institutions telles que le Forem et l'Onem, participera aux actions de la semaine prochaine. D'autres secteurs pourraient également s'y joindre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires