© iStock

Sept tuyaux pour bien réseauter

Soraya Ghali
Soraya Ghali Journaliste au Vif

Etape par étape, voici quelques clés pour étoffer votre carnet d’adresses, entretenir les liens et en tirer profit le moment venu.

Structurez votre réseau. Pas nécessaire d’accumuler les cartes de visite. Inutile de multiplier à l’infini le nombre d’entrées dans votre carnet d’adresses. Un bon réseau, pour être efficace, doit être structuré. Posez-vous deux questions simples : quels sont mes objectifs et ai-je pour cela les bons contacts ?

Répertoriez vos contacts. Le réseau, c’est plus que le nombre de numéros de téléphone en mémoire dans votre mobile. En moyenne, on connaît entre 300 et 500 personnes. Listez vos contacts : famille, amis, proches, parents des copains de vos enfants, partenaires de squash ou de tennis… Envisagez le réseau au sens large, puis cartographiez-le.

Prenez les choses en main. Organisez un événement à petit budget et invitez les personnes qui vous intéressent.

Soyez patient. La construction d’un réseau est une oeuvre de longue haleine. N’attendez pas un retour sur investissement immédiat. Commencez par donner de votre temps, et saisissez toutes les occasions de faire de nouvelles connaissances. Tout rendez-vous, toute rencontre, professionnelle ou non, peut fournir une opportunité. Soyez à l’écoute, intéressez-vous à la personne en face de vous, essayez d’en savoir plus sur elle.

Renvoyez l’ascenseur. Impliquez-vous, rendez service autant que vous le pouvez. Plus vous donnez, plus vous recevez. Sachez que ceux que vous avez aidés s’en souviennent bien… et qu’ils vous sont redevables.

Soyez percutant. Entraînez-vous à vous présenter en moins d’une minute ou en 15 mots. Pensez à la règle des « 3 x 20 secondes » ou encore des « 5 x 20 secondes » qui régit la première impression quand on rencontre un(e) inconnu(e) : les vingt premiers pas qui vous conduisent à vingt centimètres de son visage, les vingt centimètres nécessaires pour échanger une poignée de main, les vingt premières secondes de l’entretien et les vingt premiers mots échangés.

Entraînez-vous. Profitez de situations sans enjeu pour mettre en pratique ces enseignements, pour nouer le contact avec des personnes qui ne vous seront pas forcément utiles. En acquérant de l’aisance relationnelle, vous serez plus enclin à aller vers les autres et à vous faire ainsi de nouvelles relations.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire