Seize victimes de tortures reconnues en Belgique depuis 2010

15/12/13 à 10:07 - Mise à jour à 10:07

Source: Le Vif

Seize personnes au moins ont été victimes d'actes de torture reconnus comme tels par la justice depuis 2010 en Belgique.

Seize victimes de tortures reconnues en Belgique depuis 2010

© Belga

Ce bilan a été communiqué par la ministre de la Justice Annemie Turtelboom (Open Vld) dans le cadre d'une démarche officielle auprès du gouvernement belge du Comité des Nations-Unies contre la torture (Comittee against torture). Selon la ministre, la commission pour l'aide aux victimes a pris une décision, depuis 2010, concernant 16 personnes dont il a été établi qu'elles avaient subi des actes de torture sur le territoire belge.

Ce bilan n'est toutefois probablement pas complet car le système d'encodage actuel par les parquets du procureur du roi ne serait pas suffisamment précis, des cas de figure pouvant en effet encore se présenter où des dossiers de torture se verraient attribuer un code différent de celui correspondant à ce type de faits.

Pour le député Bruno Tuybens (sp.a), la Belgique est un des seuls pays occidentaux où il est impossible d'obtenir un chiffre complet sur la question.

Nos partenaires