Schaerbeek: nouveau pari perdu de Laurette Onkelinx ?

14/10/12 à 17:11 - Mise à jour à 17:11

Source: Le Vif

Le bourgmestre sortant FDF Bernard Clerfayt pourrait bien sortir une seconde fois vainqueur de son duel avec la vice-première socialiste.

Schaerbeek: nouveau pari perdu de Laurette Onkelinx ?

© Image Globe

Ca casse plutôt que ça passe pour Laurette Onkelinx ? Rien n'est encore tranché , loin de là. Mais de toutes premières tendances issues des urnes de Schaerbeerk ne semblent pas à l'avantage de la candidate socialiste au maïorat d'une des communes les plus convoitées de la région bruxelloise.

C'est le CEVIPOL de l'ULB qui l'annonce : Bernard Clerfayt (FDF), bourgmestre sortant à la tête d'une Liste du bourgmestre , ferait mieux que préserver son maïorat: sa liste, nantie de 22 sièges aux communales de 2006, en gagnerait deux de plus, alors que la liste PS emmenée par sa plus féroce rivale, Laurette Onkelinx (13 sièges en 2006), en perdrait deux dans l'aventure.

La dissidence au sein du MR, conséquence de la sortie du FDF du Mouvement réformateur, ne tournerait donc pas à la confusion pour le candidat Clerfayt.

En revanche, ce e second revers serait un coup dur pour la vice-première ministre socialiste, d'autant qu' Ecolo (+ un siège) et le CDH (statu quo) ne sortiraient pas affaiblis du scrutin. Voilà qui déroulerait le tapis rouge sous la reconduction de la majorité sortante (LB - Ecolo - CDH), conformément à l'accord préélectoral conclu entre les trois partenaires.

La pression éventuelle sur le CDH local, qui aurait pu être invité à se déscotcher d'Ecolo et de Clerfayt pour ne pas envenimer les relations entre PS et CDH à Bruxelles-Ville, pourrait ainsi s'éloigner.

Si elle se confirme, cette défaite de Laurette Onkelinx dans la Cité des Anes prendrait un caractère préoccupant pour la cheffe de file socialiste. Un rendez-vous raté, passe encore. Mais deux....

Pierre Havaux

Nos partenaires