Schaerbeek: le parc Josaphat retrouve son public

22/06/11 à 17:50 - Mise à jour à 17:50

Source: Le Vif

La Vice-première ministre Laurette Onkelinx (PS), le bourgmestre de Schaerbeek Bernard Clerfayt (MR), et de nombreux représentants du collège des bourgmestre et échevins et acteurs de la vie politique locale ont participé mercredi midi à l'inauguration du Parc Josaphat restauré.

Schaerbeek: le parc Josaphat retrouve son public

© Image Globe / Robert Vanden Brugge

Entamés par Beliris, l'organe qui gère l'accord et les moyens de coopération entre l'Etat fédéral et Bruxelles, les travaux de restauration de cet écrin de verdure de plus de 20 hectares aménagé par l'architecte paysagiste Edmond Galoppin en 1904 au nord-est de la capitale auront duré 5 ans.

Au-delà de la recherche de la continuité paysagère par rapport aux origines du parc, le chantier entamé en 2006 se traduit aussi dans les chiffres: 13 millions d'euros auront été investis dans l'opération.

Au-delà de la remise en forme d'une série d'arbres remarquables et en état des berges des étangs, treize bâtiments de nature différente ont été rénovés; 160 bancs ont été remplacés; 30 ouvrages (ponts, rocailles,...) et 18 statues ont été remis à neuf, a souligné Laurette Onkelinx, présidente de Beliris.

Les espaces de jeux pour les enfants ont été restaurés et complétés par de nouveaux équipements.

Le lieu sera désormais entretenu par une équipe de jardiniers renforcée -12 au lieu de 6. Les 60 gardiens de la paix seront affectés par équipes au contrôle du respect des lieux, a quant à lui commenté Bernard Clerfayt.

A plus d'un an des élections, les principaux chefs de file de l'échiquier politique local étaient de la partie, mercredi. Le choix de la date de l'inauguration a fait l'objet d'âpres discussions, entre les frères et soeurs ennemis de la vie politique locale, Bernard Cerfayt, bourgmestre empêché (MR) et Laurette Onkelinx (PS), a-t-on appris en marge de l'inauguration.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires