La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant © Belga

Sans tact ministériel, Jacqueline Galant s’étonne du tarif SNCB préférentiel pour une action syndicale

La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant a annoncé qu’elle demanderait des explications au patron de la SNCB Jo Cornu quant au billet « événement » donnant droit à un tarif préférentiel pour la manifestation nationale prévue jeudi à Bruxelles.

Dans un communiqué, Mme Galant (MR) se dit étonnée et interpellée. « Des tarifs préférentiels sont proposés lors d’événements spéciaux comme la prestation de serment du roi Philippe l’an dernier ou encore pour l’arrivée du Tour de France voici quelques années. Mais je suis étonnée que ces tarifs soient également proposés pour une manifestation », a-t-elle commenté. Le prix des billets aller-retour « événement » varie de 12 à 14 euros, ce qui est généralement meilleur marché que des billets standards (29,60 euros depuis Liège, 18,80 euros depuis Charleroi).

Une gratuité de fait

Arguant d’une logique tarifaire, la SNCB s’était défendue mardi d’avantager les manifestants et avait rappelé que ce type de ticket était aussi proposé pour d’autres grands rendez-vous, comme la prestation de serment du roi Philippe ou les étapes belges du Tour de France. Elle a par ailleurs prévu huit trains supplémentaires dans la matinée de jeudi pour acheminer les manifestants dans les meilleures conditions.

L’afflux de passagers sur le réseau SNCB lors de grandes manifestations débouche souvent sur l’impossibilité de contrôler ces passagers et sur une gratuité de fait.

Contenu partenaire