Sans-papiers au parc Maximilien: Bruxelles met un lieu à la disposition de Médecins du monde

15/09/17 à 17:55 - Mise à jour à 17:55

Source: Belga

La Ville de Bruxelles a mis à la disposition de Médecins du monde (MdM) un local permettant à l'association d'organiser des consultations médicales à l'attention des migrants du parc Maximilien, a annoncé vendredi le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS).

Sans-papiers au parc Maximilien: Bruxelles met un lieu à la disposition de Médecins du monde

Parc Maximilien © BELGA/Laurie Dieffembacq

Cette décision a été prise à l'initiative du bourgmestre et de l'échevin de la Régie foncière Mohamed Ouriaghli (PS). Selon celui-ci, ce local situé rue Frontispice 29/31 et 33, à 1000 Bruxelles, et appartenant à la Régie est actuellement inoccupé, raison pour laquelle il est mis à la disposition de l'ONG Médecins du monde à titre gratuit, pour une durée de trois mois, renouvelables.

Selon MM. Close et Ouriaghli, ce faisant, la Ville tente de répondre à l'urgence sanitaire et humanitaire et prend acte des nombreuses demandes qui émanent du milieu associatif. "La volonté de la Ville est d'assurer la sécurité et la tranquillité publique dans ce quartier densément peuplé, tout en garantissant la dignité des migrants".

Depuis plusieurs mois, le parc Maximilien est occupé par des migrants en transit pour l'Angleterre, dans des conditions insalubres. "Il en va de la responsabilité de la Ville d'assurer la quiétude et la sérénité dans les infrastructures publiques de la Ville, tel que le parc Maximilien", ont souligné le bourgmestre et l'échevin, dans un communiqué commun.

Nos partenaires