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Sans contrôle de l’âge, plus de boissons alcoolisées dans les distributeurs

Le Vif

Une nouvelle convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool a été signée vendredi par plusieurs fédérations, dont les Brasseurs Belges, sous l’égide de la ministre de la Santé Laurette Onkelinx.

Il est désormais interdit de vendre de l’alcool dans des distributeurs si ceux-ci ne sont pas munis d’un système permettant de vérifier l’âge de l’acheteur, selon un communiqué des Brasseurs Belges. Il ne sera plus possible de distribuer gratuitement des boissons alcoolisées sur la voie publique.

Parmi les signataires de cette nouvelle convention, qui sera contrôlée par le JEP (Jury d’Ethique Publicitaire), figurent Comeos, les fédérations HoReCa de Bruxelles, Wallonie et Vlaanderen, le Conseil de la Publicité, Test-Achats, le CRIOC et les Brasseurs Belges.

Ces derniers déclarent accueillir favorablement la nouvelle convention. Ils rappellent qu’ils avaient déjà adopté en 1992 un code de conduite, baptisé Arnoldus. « Nous étions les premiers en Belgique à prendre nos responsabilités dans la protection des mineurs par rapport à la consommation de bière tout en incitant, au travers de notre slogan ‘Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse’, l’ensemble de la population à boire de la bière avec modération », souligne Theo Vervloet, président des Brasseurs Belges.

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