© Image Globe

Sans-abris : il y a eu assez de lits pour tous

La secrétaire d’Etat à l’asile et la migration Maggie De Block (Open Vld) a assuré ce matin qu’il y avait eu la nuit dernière plus de lits disponibles pour les sans-abri que de demandes.

Le Samu social de Bruxelles a accueilli quelque 600 personnes. La Croix Rouge n’a pas encore fourni de chiffres. « En tout cas, il y avait davantage de lits disponibles que de personnes demandant un accueil », a assuré Mme De Block sur les ondes de la VRT.

Elle relève que certaines personnes refusent de se présenter dans les structures d’accueil d’urgence par crainte d’être enregistrées. « Mais nous devons pourtant le faire, sans quoi nous ne pourrions connaître le nombre de gens vivant en rue à Bruxelles », a-t-elle commenté.

Au cabinet de la secrétaire d’Etat, on s’attend à ce que de nouvelles demandes d’accueil s’ajoutent pour la nuit prochaine, les personnes sans abri ayant entre-temps été mieux informées. « Organiser l’accueil constitue la première phase, informer et toucher chacun la seconde ».

Cent personnes ont été placées dans un bâtiment de Belgacom, 177 auprès de la Croix-Rouge et 200 autres dans un bâtiment de Molenbeek, a précisé sa porte-parole à l’agence Belga. Plusieurs autres personnes ont par ailleurs été envoyées en bus vers la base militaire de Beauvechain.

Maggie De Block a par ailleurs été interrogée sur la sortie du délégué gouvernemental aux places d’accueil, Peter De Roo, qui a dénoncé sa politique. La secrétaire d’Etat a refusé de polémiquer, préférant donner sa priorité à l’urgence de l’accueil. Elle a toutefois jugé que « le comportement du fonctionnaire n’a pas été loyal ».

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire