Sans-abris : il y a eu assez de lits pour tous

02/02/12 à 10:03 - Mise à jour à 10:03

Source: Le Vif

La secrétaire d'Etat à l'asile et la migration Maggie De Block (Open Vld) a assuré ce matin qu'il y avait eu la nuit dernière plus de lits disponibles pour les sans-abri que de demandes.

Sans-abris : il y a eu assez de lits pour tous

© Image Globe

Le Samu social de Bruxelles a accueilli quelque 600 personnes. La Croix Rouge n'a pas encore fourni de chiffres. "En tout cas, il y avait davantage de lits disponibles que de personnes demandant un accueil", a assuré Mme De Block sur les ondes de la VRT.

Elle relève que certaines personnes refusent de se présenter dans les structures d'accueil d'urgence par crainte d'être enregistrées. "Mais nous devons pourtant le faire, sans quoi nous ne pourrions connaître le nombre de gens vivant en rue à Bruxelles", a-t-elle commenté.

Au cabinet de la secrétaire d'Etat, on s'attend à ce que de nouvelles demandes d'accueil s'ajoutent pour la nuit prochaine, les personnes sans abri ayant entre-temps été mieux informées. "Organiser l'accueil constitue la première phase, informer et toucher chacun la seconde".

Cent personnes ont été placées dans un bâtiment de Belgacom, 177 auprès de la Croix-Rouge et 200 autres dans un bâtiment de Molenbeek, a précisé sa porte-parole à l'agence Belga. Plusieurs autres personnes ont par ailleurs été envoyées en bus vers la base militaire de Beauvechain.

Maggie De Block a par ailleurs été interrogée sur la sortie du délégué gouvernemental aux places d'accueil, Peter De Roo, qui a dénoncé sa politique. La secrétaire d'Etat a refusé de polémiquer, préférant donner sa priorité à l'urgence de l'accueil. Elle a toutefois jugé que "le comportement du fonctionnaire n'a pas été loyal".

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires