Céline Frémault, Rudi Vervoort et Pascal Smet. © BELGA

Samusocial: le gouvernement bruxellois crée une cellule de crise

Le gouvernement bruxellois a décidé jeudi de créer une cellule de crise composée de représentants des différents ministres du gouvernement pour veiller à assurer la continuité opérationnelle du Samusocial, en concertation avec le conseil d’administration démissionnaire.

Il a par ailleurs pris acte du rapport incomplet de ses commissaires à propos de la gestion de l’asbl privée subventionnée par les pouvoirs publics à hauteur de 98%. Il ressort notamment de ce document que la rémunération par jetons de présence des membres du bureau repose sur une base plus forfaitaire et fictive que sur une comptabilisation de réunions effectives.

Ce rapport sera transmis au parlement bruxellois en vue des travaux de la future commission d’enquête qui doit être installée.

Selon le ministre-président bruxellois, le gouvernement régional ne demande pas la démission d’Yvan Mayeur du maïorat de Bruxelles et de Pascale Peraita, à la présidence du CPAS, car il ne lui appartient pas de le faire et parce que « c’est à un autre niveau que cela doit se décider ».

Appel à la démission: Yvan Mayeur ne donne pas de commentaires

Yvan Mayeur
Yvan Mayeur© BELGA/Laurie Dieffembacq

Le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur (PS), dont plusieurs mandataires exigent la démission, s’est abstenu jeudi de tout commentaire sur le sujet à l’issue du collège communal. Les échevins bruxellois n’ont pas été plus prolixes quant à la situation du bourgmestre. « Nous avons eu une très bonne réunion du collège au sujet du piétonnier », s’est borné à commenter M. Mayeur.

Ce dernier est au coeur des récentes révélations sur la gestion controversée du Samusocial à Bruxelles. Il aurait notamment, avec l’ex-patronne de l’association Pascale Peraïta, perçu en 2014 et 2015 deux tiers du budget prévu pour les administrateurs de cette asbl. A titre d’exemple, Mme Peraïta et M. Mayeur ont chacun perçu 18.900 euros brut en 2015, soit un total de 37.800 euros sur un budget de 56.000 euros. La rémunération par jetons de présence des membres du bureau du Samusocial reposerait en outre sur une base plus forfaitaire et fictive que sur une comptabilisation de réunions effectives, d’après un rapport des commissaires du gouvernement bruxellois.

Des mandataires Ecolo, Groen, cdH, sp.a, Open Vld et CD&V ont demandé la démission d’Yvan Mayeur.

Contenu partenaire