Salaires : le Belge gagne en moyenne 3.192 euros

30/08/13 à 07:15 - Mise à jour à 07:15

Source: Le Vif

Les barmen sont les moins bien payés, tandis que les directeurs arrivent en tête du classement, selon la dernière étude du SPF Economie sur les salaires, rapportée ce vendredi par les journaux de L'Avenir. Le salaire moyen mensuel brut du Belge est de 3.192 euros, souligne la Libre Belgique.

Salaires : le Belge gagne en moyenne 3.192 euros

© Thinkstock

Le métier de barman ou serveur est le métier le moins bien payé en Belgique, avec un salaire mensuel brut de seulement 2.084 euros par mois, révèle L'Avenir. Ils sont précédés de très peu par les coiffeurs et esthéticiens (2.090 euros) ainsi que les aides ménagères et agents d'entretien (2.109 euros).

Les directeurs de société (8.610 euros) et les directeurs et cadres de direction (6.725 euros) arrivent eux en tête du classement.

Les serveurs et coiffeurs ont toutefois vu leur salaire revalorisé de 4,1 pc et 4,4 pc entre 2009 et 2011, soit plutôt dans la moyenne supérieure, indiquent les journaux de L'Avenir.

L'écart salarial entre Régions augmente

Du côté de La Libre Belgique, on évoque également les chiffres du SPF Economie en se penchant sur le salaire brut moyen. Le quotidien constate que l'écart salarial continue de se creuser entre Bruxelles et les deux autrs Régions, le salaire brut moyen étant plus élevé dans la capitale (+18,1 pc par rapport à la Flandre et +23,6 pc par rapport à la Wallonie).

Ces chiffres ne prennent toutefois en compte que les salaires des ouvriers et employés du secteur privé, travaillant à temps plein dans une entreprise d'au moins dix personne.

Pour l'économiste Bruno Van Der Linden (UCL), cet écart entre les Régions est surévalué et s'explique surtout par les différences de secteurs d'activités et ou de diplôme.

L'écart salarial hommes - femmes diminue L'écart salarial entre hommes et femmes continue lui à se résorber, petit à petit, avec une différence en 2011 de 263 euros en faveur des hommes, contre 319 euros l'année d'avant. Il varie toutefois également d'une Région à l'autre, étant plus élevé à Bruxelles.

Les secteurs qui paient le mieux restent l'énergie, la finance et l'industrie. Le niveau de diplôme influe également sur le salaire.

Nos partenaires