Salaire ministériel: 3,53 pc d'index budgétés pour la fonction publique

25/01/12 à 16:40 - Mise à jour à 16:40

Source: Le Vif

Le ministre du Budget, Olivier Chastel (MR), a rappelé mercredi qu'une indexation salariale de 3,53 pc avait été budgétée pour l'ensemble de la fonction publique sur 2012 et que la baisse de 5 pc de la rémunération de base et des frais de représentations des ministres était déjà une réalité.

Salaire ministériel: 3,53 pc d'index budgétés pour la fonction publique

© Image Globe

Le ministre rappelait ces chiffres après que la radio privée Bel RTL eut relevé que l'indexation prévue pour 2012 compensait presque la baisse de 5 pc annoncée, si on compare les rémunérations de base et frais de représentation de l'équipe Di Rupo à ceux de l'équipe Leterme.

"La promesse du gouvernement de réduire de 5 pc les montants et frais de représentation a été tenue", a souligné M. Chastel, interrogé par l'agence Belga. Certes, "le montant de base est lié à l'indice-pivot, c'est le cas pour les ministres, les parlementaires, mais aussi l'ensemble de la fonction publique", a-t-il ajouté.

"Si nous n'avions pas baissé de 5 pc la rémunération de base, les salaires seraient de 5 pc supérieurs fin 2012, et ce quelle que soit l'indexation" qui sera appliquée cette année, fait observer le ministre.

Le Bureau du plan a prévu deux hausses d'index pour 2012, ce qui s'est traduit dans le budget par une prévision de 3,53 pc d'indexation, à confirmer lors du bilan budgétaire. "Il est d'ailleurs possible qu'il y ait une sous-utilisation" de cette marge, en fonction du nombre de hausses d'index qui auront été effectivement appliquées d'ici la fin de l'année, ajoute Olivier Chastel.

"A ce que je sache, personne ne remet en cause l'indexation des salaires, qui est clairement stipulée dans l'accord de gouvernement". M. Chastel rappelle en outre que le gouvernement a réduit de 5,2 pc le montant des frais de cabinet présenté par le comité de monitoring.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires