Salah Abdeslam sera plus que probablement transféré dans une prison du Nord de la France

18/12/17 à 12:22 - Mise à jour à 12:22

Source: Belga

Le président du tribunal de première instance francophone de Bruxelles, Luc Hennart, a annoncé, lundi vers 10h00, lors d'une conférence de presse, que Salah Abdeslam pourrait être transféré vers une prison du Nord de la France pendant la durée de son procès à Bruxelles.

Salah Abdeslam sera plus que probablement transféré dans une prison du Nord de la France

Luc Hennart. © Belga

Lundi, la 90e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles a fixé le début du procès de Salah Abdeslam et Sofien Ayari, deux des suspects des attentats de Paris, aux 5, 6, 8 et 9 février prochains, concernant la fusillade de la rue du Dries à Forest le 15 mars 2016.

Luc Hennart a affirmé, sur une question de plusieurs journalistes, que Salah Abdeslam pourrait être transféré de sa prison de Fleury-Mérogis vers une prison du Nord de la France, à la frontière belge, pendant la durée de son procès à Bruxelles en février prochain.

"C'est en tout cas le souhait des autorités françaises. Comme vous le savez, pour ce procès Salah Abdeslam est 'prêté' par la France à la Belgique, selon des conditions précises. Le transfèrement de Salah Abdeslam dans une prison française, mais à la frontière belge, fait partie de ces conditions", a-t-il expliqué.

Le magistrat a également rappelé les dates des débats, les 5, 6, 8 et 9 février prochains. Il a aussi précisé que la défense avait jusqu'au 15 janvier pour déposer des conclusions et la partie civile ainsi que la procureure fédérale jusqu'au 22 janvier. Ensuite, la défense aura encore jusqu'au 29 janvier pour éventuellement répliquer aux conclusions de ses adversaires.

Nos partenaires