Saint-V: La ville de Bruxelles attend les résultats de l'enquête

18/11/11 à 19:44 - Mise à jour à 19:44

Source: Le Vif

Une personne est décédée lors du cortège de la Saint-V et treize autres ont été transportées à l'hôpital; les festivités ont été annulées. Le parquet de Bruxelles a ordonné une autopsie du corps de l'étudiant de 19 ans, de Schilde et la ville de Bruxelles attend les résultats de l'enquête.

Saint-V: La ville de Bruxelles attend les résultats de l'enquête

© Belga

Un participant au cortège estudiantin bruxellois de la Saint-V a perdu la vie vendredi rue du Lombard où il a été percuté par un camion. L'accident s'est produit vers 18H30. Le décès a été annoncé vers 19H20 par la porte-parole de la police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles.

La victime s'est retrouvée sous les roues d'un camion du cortège. Le blessé, qui était dans un état critique, est décédé.

Les étudiants de l'ULB et de la VUB célèbrent la Saint-V vendredi, et commémorent ainsi le fondateur de leur université, Pierre-Théodore Verhaegen. Plusieurs milliers d'étudiants participent à un cortège au centre-ville, entre le Grand Sablon et la Bourse.

Les festivités de clôture de la Saint-Verhaegen, prévues sur le campus des universités bruxelloises ULB et VUB, ont été annulées.

L'enquête est en cours

Tous les chars participant au cortège de la Saint-V avaient été contrôlés avant leur départ par la police de Bruxelles, qui avait notamment vérifié que toutes les précautions en matière de sécurité étaient bien prises. Un cordon de sécurité devait être en place autour de chaque véhicule durant le cortège. "Nous attendons les résultats de l'enquête judiciaire, il est trop tôt pour tirer des conclusions", a déclaré le porte-parole de Freddy Thielemans, le bourgmestre de Bruxelles.

Le cordon de sécurité mis en place autour de chaque véhicule était composé de différentes personnes. Des accompagnateurs étaient placés devant et à l'arrière du véhicule ainsi que devant chacune des roues. Un coordinateur était également désigné pour chaque camion. "En outre, un responsable issu d'une organisation étudiante était en charge de la supervision de deux camions. La police de Bruxelles avait également déployé un peloton d'agents", a indiqué le porte-parole.

La Ville de Bruxelles attend désormais les conclusions de l'enquête judiciaire pour savoir ce qui s'est exactement passé lors de l'accident.

LeVif.be, avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires