Saint-Nicolas à Bruxelles vendredi, son Père Fouettard ne sera pas noir

04/12/14 à 20:34 - Mise à jour à 20:34

Source: Belga

Le ministre-président du gouvernement bruxellois Rudi Vervoort, le port de Bruxelles et VisitBrussels accueilleront vendredi matin Saint-Nicolas au Port de Bruxelles, quai des Péniches, en présence d'un millier d'enfants âgés de 5 à 8 ans. Au total, onze écoles se sont inscrites, dont deux néerlandophones.

Saint-Nicolas à Bruxelles vendredi, son Père Fouettard ne sera pas noir

Saint Nicolas © Belga

L'événement est organisé au port de Bruxelles depuis au moins 2008. Les élèves seront accueillis dès 09h30 tandis que l'arrivée de Saint-Nicolas est prévue pour 10h00 en bateau, conformément à la tradition qui est particulièrement répandue dans la partie néerlandophone du pays. De 10h00 jusqu'à 11h45, les enfants pourront aller par groupe rencontrer le patron des écoliers, dont le trône sera disposé dans une tente. Les plus petits passeront en premier.

Cinq Pères Fouettard seront aux côtés de Saint-Nicolas. Cette année, ils ne seront pas noirs mais leur visage sera sali comme s'ils venaient de passer par la cheminée.

Une distribution de chocolats chauds et de friandises sera organisée et des animations seront proposées aux enfants, parmi lesquelles des ateliers grimage et des chansons.

La fête de Saint-Nicolas est célébrée en Belgique le 6 décembre. Elle a pour but principal de mettre les enfants à l'honneur. Cette tradition se perpétue dans plusieurs autres pays européens dont les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Allemagne et le nord de la France. La fête peut prendre différentes formes selon les régions. En Belgique, Saint-Nicolas descend en général par la cheminée pour offrir aux enfants sages cadeaux et friandises.

En savoir plus sur:

Nos partenaires