Rythme scolaire : "Les grandes vacances devraient avoir lieu en hiver"

03/09/13 à 11:08 - Mise à jour à 11:08

Source: Le Vif

Alors que les petits Français abordent cette rentrée sous un nouveau rythme scolaire plus proche de celui des Belges, Le Vif.be s'est demandé si notre système était meilleur qu'un autre. Le rythme idéal existe-t-il ? Emmanuel De Becker, pédopsychiatre et professeur à l'UCL, nous a donné son avis sur la question.

Rythme scolaire : "Les grandes vacances devraient avoir lieu en hiver"

© Thinkstock

Existe-t-il un rythme scolaire idéal ?

Il faut savoir que la scolarité poursuit deux buts : améliorer le développement cognitif des enfants et leur apprendre à se connaitre et connaitre l'autre à travers la socialisation. L'enfant a également un corps qui doit se déployer. Il faut donc que le rythme scolaire permette cet épanouissement corporel. Certains systèmes ont d'ailleurs choisi d'accorder beaucoup d'importance aux activités physiques. Maintenant, il ne faut pas oublier que dans beaucoup de famille c'est la course. C'est parfois difficile pour les parents de conjuguer vie professionnelle et vie familiale. Il y a donc beaucoup de champs à prendre en compte dans le rythme scolaire, c'est pourquoi le rythme idéal n'existe pas. Mais il faut garder à l'esprit que tout système doit être évalué et adapté en permanence.

Les périodes de vacances doivent-elles être repensées ?

La question se pose surtout par rapport aux deux mois d'été. C'est une période très longue pendant laquelle il est important que les enfants continuent de développer leur curiosité intellectuelle. En secondaire, c'est encore plus long, les adolescents sont en congé presque deux mois et demi. Il y a peu de structure pour les encadrer et ils se retrouvent la plupart du temps en dilettante devant les tablettes et les écrans.

Mais les temps de repos sont également nécessaires. C'est important pour les enfants de pouvoir s'arrêter pendant plusieurs semaines. L'idéal serait de trouver un équilibre entre le temps de travail et le temps de repos. Le plus difficile pour ceux qui établissent le rythme scolaire c'est de faire en fonction d'une majorité, tout en tenant compte des exceptions : ceux qui ont plus facile, et ceux pour qui c'est difficile. Mais c'est ça la démocratie.

Que changeriez-vous en priorité dans notre système actuel ?

Je pense qu'il faudrait repenser le rythme scolaire en donnant priorité à l'été. En hiver, nous sommes moins performants, nous avons moins d'énergie, nous sommes plus souvent malades, etc. C'est pourtant le moment où nous devons fournir le plus d'efforts (de novembre et avril). En été, les périodes d'ensoleillement sont plus longues, nous avons plus d'énergie et pourtant c'est le moment de la détente. Ce n'est pas logique. Je pense qu'il faudrait limiter les vacances d'été à six semaines et aménager un nouveau temps de repos durant l'hiver. Ce serait plus respectueux de l'énergie individuelle. Il serait intéressant que nos politiques lancent une recherche pour une révision du rythme des congés dans les années à venir. Il faut repenser nos mentalités et nos modèles et ne pas voir le rythme actuel comme immuable.

En savoir plus sur:

Nos partenaires