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Ryanair-Charleroi-Brussels Airport: André Antoine dans la bataille

Le Vif

Le ministre wallon en charge de la politique aéroportuaire André Antoine a dit mardi soir vouloir rencontrer le patron de Ryanair Michael O’Leary, dont la compagnie a annoncé son intention de voler vers Brussels Airport alors qu’elle est actuellement implantée à Charleroi Bruxelles Sud (Gosselies).

« Cette arrivée relève du choix d’une stratégie commerciale de Ryanair. C’est la conséquence du caractère débridé de la stratégie de Zaventem », a critiqué le ministre cdH dans un communiqué. André Antoine relève que l’aéroport national a pour créneau les vols commerciaux classiques et longs courriers alors que celui de Charleroi a développé sa stratégie sur le low cost avec des destinations de courtes distances (point à point). Il souhaite conforter auprès de Michaël O’Leary la présence de Ryanair à Charleroi. Le ministre wallon dit en outre regretter « l’attitude déloyale » de Brussels Airport Compagny, « qui attaque à intervalles réguliers l’aéroport de Charleroi ». Il déplore à cet égard le dépôt d’une nouvelle plainte de Brussels Airport Compagny auprès de l’Europe à propos d’une prétendue aide d’Etat et annonce qu’il étudiera en conséquence les conditions d’aménagement des infrastructures de Zaventem. Brussels Airport a pour sa part indiqué avoir pris connaissance avec « beaucoup d’étonnement » l’annonce par la compagnie de vols en provenance de Rome vers Bruxelles. « Brussels Airport ne peut que désapprouver les manoeuvres de Ryanair dont la présence à Brussels Airport ne cadre pas avec la stratégie de développement de l’aéroport », selon un communiqué de l’aéroport national. Celui-ci rappelle toutefois qu’il n’est cependant pas en mesure de refuser l’accès à ses pistes à une compagnie aérienne européenne.

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