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Rupture de canalisation à Saint-Josse: la SNCB prévoit une reprise normale du trafic des trains lundi

Le trafic ferroviaire entre les gares de Bruxelles-Nord et Bruxelles Schuman, suspendu depuis le 7 septembre en raison de la rupture d’une canalisation à Saint-Josse, va reprendre lundi, annonce vendredi la SNCB.

D’ici là, l’entreprise ferroviaire va mettre en place un service alternatif de trains afin de permettre à la clientèle du sud du pays de rejoindre aisément Bruxelles, des travaux de remise en ordre de l’infrastructure devant encore avoir lieu durant le week-end. Contactée, la société gestionnaire de l’infrastructure Infrabel nuance toutefois cette affirmation.

La circulation des trains reprendra lundi et les clients « pourront à nouveau bénéficier d’un service de trains normalisé », selon la SNCB. Jusque-là, le service des trains sera encore adapté.

Contactée, Infrabel est moins affirmative. La société gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire confirme que le but est toujours de respecter le délai fixé pour lundi mais rappelle ne pas être à l’abri de circonstances imprévues qui l’empêcheraient de respecter celui-ci. « Nous faisons tout, 24 heures par jour, pour être prêts », y assure-t-on.

Plusieurs lignes sont dès lors adaptées durant le week-end. Parmi elles, la liaison IC 17 Bruxelles-Midi – Namur – Dinant roulera normalement entre Dinant et Bruxelles-Schuman. Les trains continueront ensuite vers Bruxelles-Nord, Bruxelles-Central et Bruxelles-Midi après une déviation, qui allongera le temps de parcours de 15 minutes. Dans le sens Bruxelles – Namur – Dinant, afin de préserver les correspondances prévues sur le trajet au-delà de Bruxelles, le départ de ces trains est avancé de 15 minutes à Bruxelles-Midi, les trains suivant ensuite leur horaire prévu à partir de Bruxelles-Schuman, explique la SNCB.

Sur la liaison IC 16 Bruxelles-Midi – Namur – Luxembourg, la principale ligne touchée par cette suspension du trafic, les trains seront toujours déviés par Louvain jusque lundi, avec un temps de parcours jusque Bruxelles-Midi rallongé de 15 à 17 minutes. Les gares de Bruxelles-Luxembourg et Bruxelles-Schuman ne sont, elles, pas desservies par cette relation. Les voyageurs à destination de ces deux dernières gares peuvent monter dans les trains IC Dinant – Namur – Bruxelles à Ottignies.

Dans le sens inverse, afin de préserver les correspondances prévues sur le trajet au-delà de Bruxelles, le départ de ces trains est avancé de 17 minutes à Bruxelles-Midi et les trains suivent ensuite leur horaire normal à partir d’Ottignies.

La liaison S8 Bruxelles-Midi – Ottignies circule, elle, uniquement entre Ottignies et Bruxelles-Luxembourg.

Enfin, les deux trains ICT de Bruxelles-Midi à destination de Walibi et Wavre sont supprimés. Le soir, le train ICT de Wavre jusque Walibi est également supprimé.

L’ensemble des logements sont à nouveau raccordés au réseau de gaz

L’ensemble des habitants de la chaussée de Louvain évacués il y a une semaine en raison des risque liés à l’effondrement de voirie bénéficient à nouveau d’un accès au gaz de ville depuis vendredi en début d’après-midi, a annoncé le bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir (PS).

Jusqu’alors, 77 habitants étaient toujours privés de gaz. Les travaux auraient dû se terminer au cours du week-end, mais Sibelga a mis les bouchées doubles, permettant leur achèvement avec un peu d’avance sur les prévisions.

Le réaménagement complet de la chaussée devrait être terminé d’ici la fin du mois de novembre, sauf excès d’intempéries.

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