© Belga

Rudy Demotte : « La Flandre ressort ses vieilles loques »

L’idée avancée par le ministre-président flamand Kris Peeters d’une constitution flamande est une « vieille idée », a commenté le ministre-président francophone, Rudy Demotte, sur les ondes de la Première ce matin.

Pour lui la stratégie utilisée par la Flandre consiste à « présenter comme neuves des vieilles loques qu’elle ressort à chaque fois » dans l’objectif d’exister et de « montrer qu’elle est là ». « Il y a d’autres priorités pour le moment », a-t-il encore dit.

Le Premier wallon a souligné que qualifier la Flandre d’Etat fédéré était une « interprétation de droit inacceptable ». « Il s’agit d’une fiction inexistante », a-t-il précisé.

Concernant la future majorité fédérale, M. Demotte prône la cohérence. Il ne souhaite pas se prononcer sur la future alliance – « qui relève du travail politique mené par le préformateur », Elio Di Rupo – mais plaide pour une formule de cohésion. « A un moment donné, les exécutifs régionaux et communautaires vont devoir dialoguer avec le fédéral. Je trouverais donc cohérent qu’il y ait des symétries dans les gouvernements », a-t-il souligné.

Le ministre-président wallon n’exclut pas un changement de majorité au sein du gouvernement wallon. Il ne se dit ni favorable ni défavorable à la formule. « Ce que je dis, c’est qu’il faut des majorités cohérentes », a-t-il répété en conclusion.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire