Rudy Demotte : "La Flandre ressort ses vieilles loques"

16/07/10 à 11:14 - Mise à jour à 11:14

Source: Le Vif

L'idée avancée par le ministre-président flamand Kris Peeters d'une constitution flamande est une "vieille idée", a commenté le ministre-président francophone, Rudy Demotte, sur les ondes de la Première ce matin.

Rudy Demotte : "La Flandre ressort ses vieilles loques"

© Belga

Pour lui la stratégie utilisée par la Flandre consiste à "présenter comme neuves des vieilles loques qu'elle ressort à chaque fois" dans l'objectif d'exister et de "montrer qu'elle est là". "Il y a d'autres priorités pour le moment", a-t-il encore dit.

Le Premier wallon a souligné que qualifier la Flandre d'Etat fédéré était une "interprétation de droit inacceptable". "Il s'agit d'une fiction inexistante", a-t-il précisé.

Concernant la future majorité fédérale, M. Demotte prône la cohérence. Il ne souhaite pas se prononcer sur la future alliance - "qui relève du travail politique mené par le préformateur", Elio Di Rupo - mais plaide pour une formule de cohésion. "A un moment donné, les exécutifs régionaux et communautaires vont devoir dialoguer avec le fédéral. Je trouverais donc cohérent qu'il y ait des symétries dans les gouvernements", a-t-il souligné.

Le ministre-président wallon n'exclut pas un changement de majorité au sein du gouvernement wallon. Il ne se dit ni favorable ni défavorable à la formule. "Ce que je dis, c'est qu'il faut des majorités cohérentes", a-t-il répété en conclusion.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires