Rudi Vervoort verrait bien Onkelinx à la place de Picqué

03/06/11 à 12:32 - Mise à jour à 12:32

Source: Le Vif

Le président de la fédération bruxelloise du PS, Rudi Vervoort, s'est dit vendredi favorable au choix de l'actuelle vice-Première ministre Laurette Onkelinx pour succéder à Charles Picqué comme ministre-président de la Région s'il renonce à se présenter comme candidat au scrutin régional de 2014.

Rudi Vervoort verrait bien Onkelinx à la place de Picqué

© Image Globe / ERIC LALMAND

"Le candidat naturel à la succession de Charles Picqué, c'est Laurette Onkelinx. Auhourd'hui, en termes de natoriété, je ne vois pas qui d'autre pourrait lui succéder", a affirmé M. Vervoort dans une interview publiée par le journal 'Le Soir'.

"La légitimité au sein du parti, c'est Laurette Onkelinx qui l'a et personne d'autre", a-t-il ajouté, au risque de décevoir d'autres candidats potentiels, comme Emir Kir ou Yvan Mayeur.

Le président de la fédération socialiste bruxelloise, élu en février dernier, se dit cependant surpris par l'annonce faite le 7 mai par M. Picqué de ne plus se représenter en 2014 et dans une certaine mesure la regretter.

L'actuel ministre-président a par la suite indiqué qu'il ne terminerait "probablement" pas son mandat à la tête de la Région.

Selon M. Vervoort, "il serait préférable qu'il soit remplacé avant la fin de son mandat pour permettre à quelqu'un de rentrer dans la fonction". "Quelqu'un sur qui le PS miserait en 2014 pour être ministre-président", précise-t-il au 'Soir'.

A propos du départ annoncé de M. Picqué, le président de la fédération laisse poindre ses regrets. "Je respecte sa décision, mais il pouvait encore se présenter en 2014 et céder le témoin en cours de mandat", dit-il.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires