Rudi Vervoort se trouve des points communs avec les FDF

13/05/13 à 09:33 - Mise à jour à 09:33

Source: Le Vif

Le ministre-président bruxellois, Rudi Vervoort (PS), partage des points sur la vision de Bruxelles avec le chef de groupe des FDF au parlement régional, Didier Gosuin, a-t-il expliqué sur le plateau de "L'Invité" (RTL-TVi).

Rudi Vervoort se trouve des points communs avec les FDF

© Image Globe

Invité à placer sur un podium plusieurs personnalités politiques de la capitale, M. Vervoort a mis sur la deuxième marche M. Gosuin.

"Sur la vision de Bruxelles, nous partageons un certain nombre de points communs", a-t-il expliqué, en faisant référence à la discussion qui a eu lieu au parlement bruxellois lorsque le nouveau ministre-président a présenté sa note de politique générale.

Le socialiste a toutefois assorti sa considération d'un bémol visant les positions institutionnelles des FDF, qui se sont notamment opposés aux accords relatifs à Bruxelles-Hal-Vilvorde ou qui, en leur temps, ont combattu certains volets des accords du Lombard.

"La difficulté pour les FDF, c'est de sortir de leur isolement institutionnel. Cette image ne convient plus à ce qu'est Bruxelles aujourd'hui", a souligné M. Vervoort.

Le ministre-président observe une évolution dans le chef des partis flamands à Bruxelles.

"Je sens dans le chef des Flamands ici, à Bruxelles, une petite modification de perception de Bruxelles. Aujourd'hui, il sont avant tout Bruxellois, avant d'être Flamands".

Interrogé sur le point de savoir s'il incluait dans le lot la ministre bruxelloise Brigitte Grouwels (CD&V), connue pour des prises de positions communautaires intransigeantes, il a eu ce commentaire: "Je n'ai pas dit: tous les Flamands".

En savoir plus sur:

Nos partenaires