Rudi Vervoort a prêté serment devant le Roi

20/07/14 à 15:05 - Mise à jour à 15:05

Source: Le Vif

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a prêté serment, dimanche après-midi, devant le roi Philippe.

Rudi Vervoort a prêté serment devant le Roi

© Image Globe

La cérémonie a eu lieu peu avant 14 heures au Palais royal, en présence du Premier ministre Elio Di Rupo. Elle suit la prestation de serment des ministres régionaux bruxellois devant le parlement régional dimanche matin et précède celle des trois secrétaires d'Etat prévue dimanche après-midi au parlement bruxellois également.

Le gouvernement bruxellois procédera ensuite à la lecture de ses déclarations de politique générale pour la Région et la Commission Communautaire commune.

Francophones et néerlandophones procéderont par après à la lecture séparée des déclarations des institutions mono-communautaires, la CoCof et la Vlaamse Gemeenschapscommissie (VGC).

Les débats sur ces déclarations sont prévus mardi, au cours d'une longue séance, et mercredi.

Les secrétaires d'Etat bruxelloises ont également prêté serment

Les trois secrétaires d'Etat bruxelloises ont prêté serment dimanche après-midi devant le parlement bruxellois.

Mmes Fadila Laanan (PS), qui sera notamment en charge de la Propreté et de la Fonction Publiques, Jodogne (FDF), qui s'occupera entre autres du SIAMU et du Commerce Extérieur, et Bianca Debaets (e.a. Informatique, Egalité des chances et Bien-être animal).

De facto, leur arrivée au gouvernement a permis à Ridouane Chahid (PS) et à Marc Lowenstein (FDF) de prendre place sur les bancs parlementaires.

Au CD&V, Brigitte Grouwels a récupéré le siège qu'elle avait obtenu lors du scrutin du 25 mai dernier.

Le président du parlement Charles Picqué a ensuite adressé ses remerciements aux ministres et secrétaires d'Etat du gouvernement sortant qui n'ont pas été reconduits dans leur fonction: Brigitte Grouwels (CD&V), Evelyne Huytebroeck et Christos Doulkeridis (Ecolo), et Rachid Madrane (PS).

En savoir plus sur:

Nos partenaires