RTBF: Mehdi Khelfat, aux commandes de Matin Première, sur un siège éjectable?

01/06/16 à 19:48 - Mise à jour à 22:17

Source: La Libre

Selon La Libre, Mehdi Khelfat laisserait les commandes de l'émission d'informations matinales de la RTBF "Matin Première" à l'actuel responsable du bureau bruxellois de Vivacité, François Heureux.

RTBF: Mehdi Khelfat, aux commandes de Matin Première, sur un siège éjectable?

© pg

Les changements concernant la nouvelle grille de La Première commencent à filtrer. Selon La Libre, Mehdi Khelfat est la première victime de la nouvelle stratégie qui a pour but de redresser les audiences. Il serait remplacé par François Heureux à la rentrée.

La Première a récolté des audiences plancher lors de la dernière vague du CIM, 5,8%, soit le pire score historique de la chaîne. En un an, sa matinale (6-9 heures) a perdu 40 000 auditeurs. "Au cours du relevé précédent, 'Matin Première' a été battu par Bel RTL à Bruxelles. Ça n'était jamais arrivé. Depuis, on a repris le leadership, mais le mal a été fait", indiquait récemment une source interne à la RTBF, citée par La Libre. Suite à cette baisse, de nombreux changements sont annoncés pour la rentrée poursuit le quotidien, sans en dévoiler davantage sur la refonte en profondeur de la grille de la chaîne d'info généraliste.

François Heureux, 38 ans, est actuellement responsable de la cellule bruxelloise de Vivacité. Il avait été désigné comme remplaçant de Benjamin Maréchal pour l'émission "C'est vous qui le dites", il y a quelques mois. Journaliste diplômé de l'UCL, il a collaboré à Radio Contact et a présenté la matinale de l'ex-BFM Belgique.

La RTBF a démenti cette information dans un communiqué. " La seule chose qui est vraie est que, comme chaque année à pareille époque dans toutes les radios, une réflexion est en cours sur l'évolution de l'offre en perspective de la prochaine saison. De nombreuses pistes sont par conséquent explorées, en dialogue avec les équipes concernées et en phase avec la ligne éditoriale propre à chaque chaîne." Et concernant Mehdi Khelfat, la RTBF se veut rassurante : "Dans l'immédiat, la direction de la radio et de la chaîne réitèrent leur confiance à l'équipe de La Première et en particulier à Mehdi Khelfat."

En savoir plus sur:

Nos partenaires