Christian Dauriac © Belga

RTBF: le mail homophobe attribué à Christian Dauriac est-il un faux ?

Le service de presse de la RTBF a tenu à « démentir formellement » lundi soir l’information parue sur le site internet du journal Le Soir révélant que le mail raciste et homophobe attribué à Christian Dauriac, rédacteur en chef de la RTBF licencié la semaine dernière, est un faux.

« Nous démentons formellement », a déclaré Bruno Deblander, porte-parole de la RTBF, à l’agence Belga. « Dans le souci du respect des droits de chacun, nous avons procédé à la vérification des mails. Celle-ci est toujours en cours. »

La chaîne publique avait annoncé par communiqué jeudi dernier qu’elle mettait un terme à sa collaboration avec le chef de rédaction du journal télévisé en poste depuis 2012.

Parmi les documents à charge du chef de la rédaction du JT, on retrouverait un courriel qui aurait été envoyé il y a un mois et contenant des propos homophobes et racistes, et qui aurait été transmis à l’un de ses collaborateurs.

Christian Dauriac, qui estime que son licenciement découle d’un coup monté par la direction de la RTBF, conteste l’authenticité du mail litigieux et a demandé une expertise informatique.

Le Soir, citant une source interne à la RTBF, accrédite la thèse de M. Dauriac. Le service presse de la chaîne publique dément.

« Que ce mail soit vrai ou faux ne change rien. Le licenciement de M. Dauriac résulte d’un ensemble d’éléments dont le mail en question n’est pas la pièce dominante », a conclu M. Deblander.

Christian Dauriac affirme pour sa part que le mail en question est bien au coeur de la procédure entamée à son encontre. « Qu’il soit vrai ou faux, ça change tout au contraire », a-t-il encore indiqué à l’agence Belga lundi soir.

M. Dauriac a par ailleurs ajouté qu’il s’étonnait du temps mis par la RTBF pour procéder à la vérification des mails : « Des informaticiens m’ont indiqué que cette vérification prenait 20 minutes. Dire qu’elle est toujours en cours est un mensonge éhonté. »

Contenu partenaire