Routes : phase de vigilance renforcée déclenchée

23/02/13 à 14:44 - Mise à jour à 14:44

Source: Le Vif

Compte tenu des prévisions météorologiques pour les prochaines heures, la Cellule d'Action Routière (CAR), composée du Centre Régional de Crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la Police Fédérale de la route, a été activée et la phase de vigilance renforcée déclenchée.

Routes : phase de vigilance renforcée déclenchée

© Belga

L'information a été communiquée ce samedi par le secrétariat général du Service Public de Wallonie (SPW).

Selon les dernières prévisions météorologiques, les chutes de neige observées samedi après-midi se poursuivront en soirée et la nuit prochaine. C'est surtout l'est du pays (provinces de Liège et Luxembourg) qui est concerné. On y prévoit une couche de neige d'environ 5cm. Ailleurs, de 1 à 2 cm sont prévus. Ces conditions météorologiques rendront les chaussées glissantes.

La situation sur le réseau routier wallon fait l'objet d'un suivi régulier afin de prendre toutes les mesures adéquates. À l'heure actuelle, aucune mesure de restriction relative à la circulation des poids lourds de plus de 13 mètres n'est envisagée.

Tous les moyens utiles disponibles du SPW sont mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales.

Le Centre régional de crise de Wallonie et la Police de la route recommandent à tous les usagers de rester prudents et vigilants s'ils doivent emprunter la route.

Ils recommandent également aux usagers, avant tout départ, de se renseigner quant aux conditions de circulation sur le réseau wallon via les sites trafiroutes.wallonie.be ou www.inforoutes.be.

Risque de neige et de verglas dès ce soir

Ce samedi après-midi, une zone de neige devait arriver sur la Belgique par l'est de la Flandre. La zone neigeuse devrait ensuite se diriger vers le centre du pays durant la soirée et la nuit.

Localement, la chaussée pourrait devenir glissante. Selon les prévisions actuelles, la neige tombera aussi dimanche matin. Les températures vont rester négatives et les risques de plaques de givre ou de verglas seront importants, notamment en Flandre.

La police fédérale des routes appelle à la prudence et demande aux automobilistes d'adapter leur conduite.

Les services d'épandage se tiennent prêts à toute intervention le cas échéant.

Nos partenaires