Routes dangereuses dûes à la neige et pluies verglaçantes: les conseils aux automobilistes

24/01/15 à 09:34 - Mise à jour à 11:08

Source: Belga

La Cellule d'action routière déconseille d'emprunter le réseau routier wallon "jusqu'au dégel annoncé début d'après-midi", a fait savoir samedi en fin de matinée le Service public de Wallonie (SPW). Les pluies verglaçantes et l'accumulation de neige importante à certains endroits rendent les routes dangereuses.

Routes dangereuses dûes à la neige et pluies verglaçantes: les conseils aux automobilistes

© Image Globe

Les pluies verglaçantes et l'accumulation de neige importante à certains endroits rendent les routes dangereuses.

La Cellule composée du Centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la police fédérale de la route a décidé de maintenir la phase de pré-alerte routière.

A ceux qui doivent quand même prendre la route, les autorités recommandent d'adapter leur vitesse, d'éviter toute manoeuvre brutale, de garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, de prévoir des pneus neige et de ne pas dépasser les épandeuses.

Les conducteurs sont également invités à se renseigner sur l'état des routes avant de partir en consultant les sites internet trafiroutes.wallonie.be et www.inforoutes.be.

Plutôt se matin, il était annoncé qu'une pluvio-neigeuse accompagnée de verglas traversait actuellement notre pays d'ouest en est. Ces précipitations rendent les routes particulièrement glissantes. De nombreux camions sont en difficulté dans les côtes et provoquent de gros embarras de circulation sur les autoroutes E411, E42, A602 et E25 ainsi que sur les nationales N5 et N98, signale samedi matin la police fédérale de la route. La circulation est également difficile sur la A201 en direction de et depuis l'aéroport de Zaventem.

Vendredi, la Cellule d'action routière a été activée en raison des prévisions météorologiques. Celle-ci évalue en permanence la situation sur le réseau routier wallon.

"La phase de pré-alerte routière consiste à maintenir la mobilité par le recours à des moyens complémentaires: rappel des engins de déblocage, traitement spécifique des côtes à risque et renforcement des actions d'épandage", spécifie le SPW. Elle permet aussi la mobilisation de forces de police supplémentaires.

Les autorités invitent les automobilistes à adapter leur vitesse, éviter toute manoeuvre brutale, garder une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui précède, prévoir des pneus neige et ne pas dépasser les épandeuse.

Les conducteurs sont également invités à se renseigner sur l'état des routes avant de partir en consultant les sites internet trafiroutes.wallonie.be et www.inforoutes.be.

En savoir plus sur:

Nos partenaires