Ronald Janssen est coupable sur toute la ligne

20/10/11 à 16:16 - Mise à jour à 16:16

Source: Le Vif

A Tongres, le jury de la cour d'assises du Limbourg a reconnu l'accusé Ronald Janssen coupable de tous les faits qui lui étaient reprochés, à savoir trois assassinats, séquestration et viol avec torture.

Ronald Janssen est coupable sur toute la ligne

© Image Globe

Les familles Van Uytsel, Appeltans et Paulus ont exprimé leur soulagement. Le père de Kevin, Ivo Paulus, ainsi que la mère de Shana, Peggy Bellen, ont fondu en larmes.

Lors de la lecture de l'arrêt, les trois agents de police ont formé un bouclier humain autour de Ronald Janssen afin de le protéger des cameramen à l'affût d'images. Les personnes présentes dans la salle ont ensuite applaudi à la fin de la lecture de l'arrêt de motivation sur la culpabilité.

Après avoir reconnu la préméditation, le viol et la séquestration durant l'enquête, Ronald Janssen avait brusquement changé de version dès le début de son procès, arguant qu'il n'avait pas l'intention de tuer Annick Van Uytsel (18 ans), Shana Appeltans (18 ans) et Kevin Paulus (22 ans). Il a aussi nié avoir emmené Annick de force chez lui ou avoir violé Shana avant de la tuer.

Son avocat avait plaidé en ce sens, demandant que seuls les meurtres soient retenus.

Ce matin, avant que les jurés ne se retirent pour délibérer, visblement ému, Ronald Janssen avait présenté ses excuses : "Quel qu'ait été mon comportement, rage, peur, frustrations, je ne l'ai pas voulu et j'en suis désolé", avait-t-il déclaré.

Il avait également remercié le président de la cour, Michel Jordens, pour la sérénité des débats.

Reste maintenant aux jurés à se prononcer sur la peine. Lors de sa plaidoirie, l'accusation avait demandé la perpétuité.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires