Kris Peeters, Marianne Thyssen et Wouter Beke © BELGA

« Rien n’est exclu, pas même l’éclatement de la toute jeune coalition suédoise »

Le jeu de poker du CD&V domine les éditoriaux flamands suite à la désignation de Marianne Thyssen au poste de commissaire européen. Le contenu prime-t-il, comme le prétend le parti, ou y a-t-il d’autres motifs en jeu ? « Le CD&V arrive chaque fois à remporter des combats d’une importance capitale et érige un carré autour de ses intérêts ».

De Morgen: « Le CD&V arrive à chaque fois à remporter les combats clés »

Yves Desmet, journaliste au Morgen estime qu’il y a une constante dans les formations gouvernementales : « Le CD&V arrive à chaque fois à remporter les combats clés ». Pour Yves Desmet, il est manifeste que Beke mène une stratégie à long terme au gouvernement flamand (en obtenant les départements Bien-être et l’Enseignement) et au fédéral (en tant que commissaire européen de la Concurrence, Marianne Thyssen serait très proche du dossier Arco) : « À chaque fois, le CD&V érige un carré autour de ses intérêts et ses organisations ». Le parti s’incruste donc aux endroits stratégiques « en espérant qu’un jour la tempête N-VA de Bart De Wever passe ».

De Standaard: « Plus rien n’est exclu, pas même l’éclatement de la toute jeune coalition suédoise »

Dans le quotidien De Standaard, Bart Sturtewagen écrit que le jeu se joue tellement brutalement, que plus rien n’est exclu : pas même l’éclatement de la toute jeune coalition suédoise ». Sturtewagen souligne que l’empressement à gouverner « sans le sempiternel PS » est moins important que la volonté de « se mettre mutuellement au pied du mur ». Après le jeu de poker du président du CD&V Wouter Beke, le risque augmente que « l’atterrissage de la coalition suédoise se fasse attendre ».

Het Laatste Nieuws: « Pour Bart de Wever, c’est surtout ne pas vouloir »

Jan Segers du quotidien Het Laatste Nieuws qualifie le CD&V d’intelligent. « Ils ont Thyssen là où ils le souhaitaient et Peeters est blanchi ». Le rédacteur s’intéresse également à Bart De Wever, à la lumière de la recherche d’un premier ministre. : « Pour Bart de Wever, ce n’est pas seulement ne pas pouvoir. C’est surtout ne pas vouloir. « 

Gazet van Antwerpen: « Quel avenir Peeters a-t-il encore en politique? »

Dans Gazet van Antwerpen, Paul Geudens se demande si Peeters a toujours un avenir politique: « Il ne fait pas de doute que le parti le récompensera ». Grâce à cette manoeuvre, le CD&V véhicule l’image de ne pas se préoccuper uniquement des « postes » mais également du contenu, « qui pourrait bien se révéler plus riche sans qu’avec Peeters ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire