© LAURIE DIEFFEMBACQ/Belgaimage

Reynders surfe sur le sable saoudien

Sans la bourde diplomatique donnant le feu vert à l’Arabie saoudite pour siéger dans une commission de l’ONU sur les droits des femmes, la résolution déposée par Ecolo-Groen « visant à reconsidérer la politique étrangère » à l’égard de ce pays n’aurait jamais passé la rampe.

Mais en politique, on peut vite perdre un avantage trop rapidement acquis.  » Je le reconnais, notre contribution est profondément amendée « , a admis l’écolo francophone Benoit Hellings lors du vote à la Chambre. Le texte initial demandait de suspendre toute relation commerciale avec Riyad. Au final, il ne demande plus que de soumettre ces relations  » à une réflexion approfondie « .

Georges Dallemagne (CDH), qui aurait voulu que la Belgique réduise ses importations de carburant saoudien, en est pour ses frais également. Tout en reconnaissant l' » habileté  » du ministre Reynders :  » La résolution amendée par le MR est très light sur les compétences fédérales (comme l’achat de pétrole) et hard sur les compétences des Régions (comme la vente d’armes) « , analyse-t-il. Il a toutefois voté pour. Le PS, lui, s’est abstenu…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire