Reynders suggère un maintien du gouvernement jusqu'à la fin de la présidence

01/07/10 à 12:33 - Mise à jour à 12:33

Source: Le Vif

Le ministre des Finances, Didier Reynders, a laissé entendre dans une interview qu'il serait sans doute préférable pour la continuité dans l'UE de maintenir le gouvernement démissionnaire actuel jusqu'à la fin de l'année. D'un point de vue purement belge toutefois, la formation rapide d'un gouvernement serait préférable, selon lui.

Reynders suggère un maintien du gouvernement jusqu'à la fin de la présidence

© Belga

"Pour l'Europe il vaudrait mieux que ça continue comme cela" jusqu'en décembre, a-t-il dit. "Mais je regarde aussi la situation en Belgique" et là "plus tôt il y aura un gouvernement en Belgique mieux c'est". Didier Reynders assure, à partir d'aujourd'hui, la présidence du Conseil Ecofin, où seront traités quelques-uns des dossiers les plus chauds de la présidence belge.

Interrogé par Le Soir, M. Reynders admet que "ce serait plus agréable de faire aboutir un dossier comme la gouvernance", en précisant que "quel que soit le ministre à la table, il y a toujours en Belgique un large consensus sur le projet européen".

Le ministre des Finances plaide également pour un renforcement de la Commission européenne en matière économique. "Si on veut renforcer la gouvernance économique européenne, alors il faut accepter que cela se traduise par des méthodes plus communautaires, par un transfert d'éléments de souveraineté, dans certaines limites, des Etats vers l'Europe".

Dans ce cadre, il juge "logique de renforcer le rôle de la Commission, voire celui du commissaire en charge des matières économiques et monétaires, comme cela s'est fait en matière de concurrence".

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires