Reynders reçoit les francophones ensemble, les Flamands séparément

10/02/11 à 17:34 - Mise à jour à 17:34

Source: Le Vif

Didier Reynders s'est réjoui d'avoir constaté une volonté de poursuivre les discussions. Il faut voir maintenant le cadre dans lequel on pourrait se remettre à table. L'informateur recevra les présidents de la N-VA et du CD&V vendredi.

Reynders reçoit les francophones ensemble, les Flamands séparément

© Reuters

"J'ai constaté des divergences profondes entre les présidents des trois partis francophones que j'ai reçus jeudi matin, et la note de Johan Vande Lanotte", a commenté Didier Reynders, interrogé dans les couloirs du Parlement jeudi après-midi. Le président du MR, nommé informateur par le roi, s'est également réjoui d'avoir constaté une réelle volonté de négocier.

?

Didier Reynders a reçu dans la matinée les présidents du PS, du cdH et d'Ecolo dans le cadre de sa mission d'information. A l'issue de la rencontre, les trois présidents se sont dits heureux de constater que tous les partis francophones faisaient une analyse commune et avaient des points de vue communs dans les dossiers communautaires.

?

Interrogé à ce sujet, Didier Reynders s'est refusé à s'exprimer. Il a simplement souligné qu'il avait constaté une divergence profonde de vue entre les points de vue des trois partis francophones dont il a rencontré les présidents, et la note de Johan Vande Lanotte.

?

Pour l'avenir de sa mission, il a dit qu'il continuerait à travailler pour voir comment il est possible de relancer une négociation. Pour lui, cela doit se fait avec une "autre approche", même si les problèmes sont restés les mêmes.

?

Didier Reynders s'est réjoui d'avoir constaté une volonté de poursuivre les discussions. Il faut voir maintenant le cadre dans lequel on pourrait se remettre à table, a-t-il ajouté.

?

Alors que les présidents francophones avaient manifesté la volonté d'être reçus ensemble, aucune demande en ce sens n'est venu des partis flamands. L'informateur les recevra donc à nouveau individuellement. Il rencontrera une nouvelle fois vendredi matin Bart De Wever, président de la N-VA. Dans l'après-midi, il reverra Wouter Beke, président du CD&V.

?

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires