© Image Globe

Reynders pour une reconduite de la coalition actuelle après les élections

Le Vif

Le vice-Premier ministre MR, Didier Reynders, s’est clairement dit mardi favorable à la reconduite de la coalition gouvernementale actuelle après les élections du 25 mai prochain, mais sans se prononcer sur la personnalité du futur Premier ministre.

« Si on me dit clairement que l’objectif est de continuer ensemble au gouvernement fédéral, je suis partisan de continuer avec la coalition telle qu’elle existe pour le moment », a-t-il affirmé dans une interview publiée par La Libre Belgique.

« Mais (…) il faut être sûr que l’ambition du PS, du cdH et d’Ecolo n’est pas de nous faire exactement ce qu’ils nous ont fait en 2010 en nous disant de rester dehors », a ajouté Didier Reynders dans une allusion aux négociations qui avaient eu lieu pour la formation du gouvernement sans la participation des libéraux, tant francophones que néerlandophones.

Interrogé sur la personnalité du futur Premier ministre en cas de reconduction de la coalition gouvernementale actuelle, qui regroupe les six partis des trois familles politiques traditionnelles, il n’exclut pas qu’il s’agisse à nouveau d’Elio Di Rupo.

À la question « avec le même Premier ministre? », le ministre des Affaires étrangères a répondu: « éventuellement. Personnellement, je n’ai jamais jeté d’exclusive sur un Premier ministre et certainement pas sur un francophone. S’il y a une autre possibilité, on verra bien ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire