Reynders: "Il faut créer une sorte de QG de la police à Bruxelles"

28/11/15 à 09:11 - Mise à jour à 09:11

Source: Belga

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders (MR), plaide pour la création d'un quartier général de la police à Bruxelles.

Reynders: "Il faut créer une sorte de QG de la police à Bruxelles"

© Belga

Ce QG s'occuperait du maintien de l'ordre pour les grands événements, de la grande criminalité et du terrorisme, explique M. Reynders dans une interview publiée samedi par Le Soir.

"Avant la réforme des polices, il y avait 19 zones de police à Bruxelles. Il y en a six. Le débat est aujourd'hui relancé. Ma conviction, c'est que six zones pour 1,2 million de personnes, c'est un niveau de proximité suffisant. Mais ce qu'il faut, c'est créer une sorte de quartier général, qui pourrait être abrité au sein de la Région, avec un chef de corps qui prendrait la direction des opérations", soutient le ministre.

"Et la compétence de ce quartier général devrait pouvoir déborder de Bruxelles. Récemment, des bourgmestres de communes limitrophes de Bruxelles ont demandé une protection sous le niveau 4. La demande est là. Le quartier général devrait pouvoir intervenir aussi autour de Bruxelles. Songeons que, demain, le grand stade sera à Grimbergen", ajoute-t-il.

En savoir plus sur:

Nos partenaires