Reynders et Milquet : avis de recherche au parlement

21/04/13 à 10:00 - Mise à jour à 10:00

Source: Le Vif

Les Verts voient rouge. Certains ministres connaissent-ils encore l'adresse du Parlement ? Ecolo balance.

Reynders et Milquet : avis de recherche au parlement

© IMAGEGLOBE/Eric Lalmand

Didier Reynders (MR) ? Le ministre des Affaires étrangères ne s'est plus pointé durant deux mois devant sa commission parlementaire. Joëlle Milquet (CDH) ? La ministre de l'Intérieur a brillé par son absence en commission pendant un mois. Moralité : 52 questions parlementaires en attente d'une réponse de Reynders, 92 d'une explication de Milquet.

Et pour peu que le pape François s'y mette... Son intronisation pontificale a bien perturbé les commissions parlementaires, forcées d'annuler les séances prévues pour cause de ministres envolés vers Rome. Autre station sur le chemin de croix que vit l'opposition Ecolo : la commission des Affaires sociales se distingue par une journée de séance, voire une demi, par semaine. Un peu court pour y interpeller quatre ministres : Laurette Onkelinx (PS), Philippe Courard (PS), Alexander De Croo (Open VLD) et Monica De Coninck (SP.A).

Même Elio Di Rupo (PS) donne le mauvais exemple quand il s'agit d'aborder les matières européennes. Le Premier ministre a pris quasiment un mois avant de venir débriefer avec les élus belges un important sommet européen de la mi-mars. Motif : agenda chargé et compliqué. Selon Ecolo : manque de respect.

Nos partenaires