Reynders et De Croo pour quatre jours au Rwanda et au Burundi

03/01/15 à 17:01 - Mise à jour à 17:01

Source: Belga

Les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Didier Reynders et Alexander De Croo, s'envolent lundi pour une visite conjointe de quatre jours au Burundi et au Rwanda, deux pays d'Afrique centrale qui sont les 2ème et 3ème partenaires de la coopération belge, derrière leur grand voisin, la République démocratique du Congo (RDC).

Reynders et De Croo pour quatre jours au Rwanda et au Burundi

© Belga

Cette visite sera la première à l'étranger de M. De Croo depuis son arrivée à la Coopération en octobre dernier, alors que M. Reynders est un habitué de la région des Grands Lacs en tant que chef de la diplomatie belge depuis plus de trois ans. Ce sera l'occasion de faire le point sur le partenariat belgo-rwandais et belgo-burundais, sur nos programmes de coopération "mais aussi sur nos relations bilatérales au sens large, que nous souhaitons consolider", a-t-on expliqué samedi aux Affaires étrangères.

Pour la diplomatie belge, ce partenariat implique également un dialogue sur les questions de gouvernance, tant socio-économique que politique, alors que se profilent des élections générales au Burundi en 2015 et que le second septennat du président rwandais Paul Kagame se termine en 2017. Le fait que les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération effectuent cette visite ensemble montre que ces deux aspects sont intimement liés, a souligné le porte-parole des Affaires étrangères, Hendrik Vandevelde.

Enfin, ce sera également l'occasion d'évoquer la situation régionale, en particulier la mise en oeuvre de l'Accord-cadre d'Addis Abeba, signé en février 2013 par onze pays africains sous l'égide de l'ONU pour tenter de pacifier l'est de la RDC, en proie à des décennies de conflits.

Nos partenaires