© Image Globe

Reynders choqué par l’annonce de sa mort par les jeunes cdH

Le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a réagi mardi soir avec indignation à l’annonce de sa mort, sous la forme d’un communiqué publié par les jeunes cdH et s’inspirant des hommages qu’il a rendus à deux hommes politiques socialistes récemment décédés.

A son arrivée à Lubumbashi (sud-est de la République démocratique du Congo), où il a pris connaissance de ce communiqué publié par plusieurs médias, Didier Reynders a annoncé qu’il demanderait des excuses au président du cdH, Benoît Lutgen. « Qu’il assume ses responsabilités au sein de son parti », a-t-il lancé, visiblement outré par le contenu de ce texte.

« S’ils sont jeunes cdH, ils feraient mieux d’arrêter la politique », a ajouté Didier Reynders à l’adresse du mouvement présidé par Jean-Yves Kitantou, marquant son étonnement qu’un tel communiqué puisse être diffusé sous le prétexte d’humour.

Dans ce texte, les Jeunes cdH présentent notamment « leur plus sincère hommage à un homme remarquable mais qui suscite la controverse par des attitudes parfois polémiques et blessantes ».

Les Jeunes cdH ajoutent « qu’ils garderont un très bon souvenir de lui, même si son image publique et sarcastique, a depuis bien longtemps pris le dessus sur l’image du génie ».

« Le personnage de M. Reynders avait évolué depuis 1999, au point de voir sa vie de gestionnaire dépassée au fil du temps par l’image d’un invétéré provocateur », poursuivent les jeunes humanistes en précisant que « ce communiqué est un plagiat assumé des dernières déclarations de Didier Reynders concernant les décès de Michel Daerden et de Guy Spitaels ».

Les jeunes cdH défendent leur « hommage » à Didier Reynders

L’hommage ironique à Didier Reynders « n’a jamais annoncé son décès », ont précisé les jeunes cdH dans un communiqué. Alors que le ministre des Affaires étrangères avait demandé des excuses, Benoît Lutgen, président du cdH, n’a pas souhaité réagir à cette polémique.

Les jeunes cdH présentent néanmoins leurs regrets « à celles et ceux ou celui qui n’auraient pas lu le post dans son intégralité ou qui auraient été choqués par une information relayée partiellement ».

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire