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Revoilà les points Artis Historia

L’épargne de points Artis Historia est relancée en septembre via la chaîne de grande distribution Carrefour, ont annoncé mercredi Carrefour Belgium et Artis Historia.

La maison d’édition belge, créée en 1948, était tombée en faillite en 2004, avant d’être reprise en 2014 par la société Concrea. Bien connue de la population belge, elle publie des livres dans lesquels les collectionneurs collent des images gagnées grâce à la collecte de points imprimés sur des emballages d’aliments notamment. Le retour des points Artis Historia avait été initialement annoncé en mai 2014 pour l’automne dernier.

La maison d’édition reste fidèle à son concept. Les points Artis Historia seront disponibles sur une quarantaine d’emballages de produits de la marque Carrefour vendus dans les 750 magasins du groupe. Les clients pourront échanger, à partir de novembre, leurs points contre l’ensemble des images d’un des trois livres à collectionner, vendus au prix unitaire de 5,95 euros dans les seuls hypermarchés Carrefour.

Dans un premier temps, les illustrations porteront sur les thèmes du chien, du chat et de cheval. D’ici un an, la maison d’édition devrait avoir développé 12 à 15 thèmes, touchant notamment aux sciences, à l’espace, à l’art et la culture. Une collection sera dédiée aux jeunes et une autre aux adultes. Les produits de la marque se veulent éducatifs et familiaux. Si l’interaction « physique » et le « retour aux sources » priment dans la création de ses produits, Artis Historia envisage également de lancer un volet digital.

Selon la direction actuelle, les anciens dirigeants d’Artis Historia avaient dévié du concept initial pour des raisons de coût et la disparition du système interactif d’épargne a causé la perte de la société en 2004. Le siège social de la société Artis Historia est actuellement situé près d’Anvers et devra déménager prochainement vers Hasselt.

L’entreprise emploie cinq personnes. Elle compte élargir ses partenariats avec d’autres secteurs que celui de la grande distribution. Elle a déjà signé un contrat avec un autre acteur important, a-t-elle annoncé mercredi sans toutefois divulguer son nom.

Fort de son succès de son action d’épargne ‘Belgian Red Devils’ en 2015 avec 108 millions de cartes distribuées, Carrefour compte profiter de la popularité des points Artis Historia pour promouvoir les produits de sa propre marque. Ni les « premiers prix » de la chaîne, ni sa marque « haut de gamme » ‘Sélection’, ni enfin les produits frais hormis le pain, ne sont concernés par cette nouvelle action, précise le porte-parole de Carrefour Belgium, Baptiste van Outryve. Carrefour Belgium n’a communiqué aucun objectif chiffré. « Quelques millions de points Artis Historia devraient être distribués par an », selon le porte-parole.

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