Réunion du triumvirat à 18 heures

17/01/11 à 09:31 - Mise à jour à 09:31

Source: Le Vif

Le conciliateur Johan Vande Lanotte rencontrera une nouvelle fois les présidents de la N-VA et du PS, Bart De Wever et Elio Di Rupo, ce lundi. La réunion est prévue à 18 heures dans les locaux du sénat.

Réunion du triumvirat à 18 heures

© Belga

Le Roi a demandé mardi dernier au conciliateur de poursuivre sa mission et "de prendre toute initiative utile, en dialogue privilégié avec les présidents des deux plus grands partis, en vue de sortir le plus vite possible de l'impasse politique actuelle".

Messieurs Vande Lanotte, De Wever et Di Rupo se sont vus une première fois mercredi dernier mais la réunion a été très tendue après la demande de la N-VA de scinder l'ONEM.

Les discussions à 7, arrêtées depuis le 3 septembre, patinent plus que jamais et l'optimisme n'était pas de mise dimanche.

On entend de plus en plus de voix, du côté francophone, suggérer qu'on pourrait négocier sans la N-VA mais cette formule est jusqu'à présent rejetée par les partis flamands qui participent à la recherche d'un accord communautaire. Ce week-end, l'Open Vld qui avait clairement opté pour l'opposition, a changé son fusil d'épaule et s'est dit prêt à négocier. Mais les libéraux flamands disent aussi vouloir que la N-VA participe au prochain gouvernement.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires