Retrait du mémorial en hommage aux victimes place de la Bourse

20/05/16 à 11:09 - Mise à jour à 11:07

Source: Belga

Le mémorial en hommage aux victimes à la place de la Bourse a été enlevé, vendredi matin, près de deux mois après les attentats, par les services de la propreté de la Ville. Une cérémonie s'en est suivi à 08H45, en présence d'une trentaine d'élèves d'écoles bruxelloises, de l'échevine de l'Instruction publique et de la Jeunesse Faouzia Hariche, de l'échevine de la Propreté publique et de la Culture Karine Lalieux et du bourgmestre Yvan Mayeur.

Retrait du mémorial en hommage aux victimes place de la Bourse

© BELGA

Une couronne de fleurs a été posée en haut des marches de la Bourse. Les élèves de secondaire ont formé une haie d'honneur tandis que ceux de primaire sont montés déposer une vingtaine de fleurs. Cette cérémonie solennelle vise à ce que la vie reprenne son cours normalement.

"La place de la Bourse est devenue de la volonté des citoyens un lieu de recueillement et de mémoire", rappelle Yvan Mayeur. "Cette cérémonie voulait respecter ce que ce lieu était devenu. Mais cette place est depuis toujours un lieu de vie et de célébration. Cette cérémonie a marqué une transmission symbolique entre les citoyens et les élèves, qui représentent notre avenir. Dans le cadre de l'aménagement du piétonnier, un artiste immortalisera les messages laissés sur le sol en les gravant dans la pierre". L'objectif est de continuer à interpeller les générations futures et de contribuer au nécessaire travail de mémoire.

Le 22 mars dernier, date des attentats qui ont fait 35 morts et plus de 300 blessés, des centaines de personnes ont spontanément convergé vers cette place pour exprimer leur chagrin, leur révolte, mais aussi délivrer un message de paix. Le Collège a fait appel au service des Archives de la Ville, qui a photographié les dessins et messages inscrits à la craie. Certains marques de témoignages ont pu être collectées et inventoriées. Une page dédiée aux hommages est en ligne sur le site internet de la Ville de Bruxelles (www.bruxelles.be/8946). Elle peut continuer à être alimentée par des messages écrits, des photos ou des vidéos.

En savoir plus sur:

Nos partenaires