La Grande Mosquée de Bruxelles est située dans le parc du Cinquantenaire. © Belga

Retrait de la carte de séjour de l’imam de la Grande Mosquée: audience mardi au CCE

Une audience est prévue, mardi à 14h00, au Conseil du contentieux des étrangers (CCE) dans le dossier du retrait de la carte de séjour de l’imam de la Grande Mosquée de Bruxelles.

Le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Théo Francken avait annoncé début novembre sa décision de retirer la carte de séjour de l’imam, d’origine égyptienne, après des signaux « très clairs » que l’homme est « salafiste, très radicalisé, très conservateur et dangereux pour notre société et notre sécurité nationale ».

L’imam de la Grande Mosquée, Abdelhadi Sewif, a fait appel de cette décision. Il avait clamé son innoncence dans un entretien accordé au magazine Knack. « Je n’ai aucun lien avec le courant salafiste de l’islam. Au contraire: je critique toujours les idées radicales ou salafistes et je lutte contre l’extrémisme et le radicalisme », déclarait-il. « Ai-je l’air d’un salafiste? Avez-vous déjà entendu qu’un imam lié à l’université al-Azhar du Caire était devenu salafiste? J’ai étudié dans cette université et c’est elle qui m’a envoyé ici. Le vivre-ensemble et la tolérance sont les valeurs d’al-Azhar.

Lorsque j’ai été envoyé à la Grande Mosquée il y a 13 ans, c’était pour porter ce message. Et c’est ce que je fais. » Le dossier sera traité mardi à 14h00 lors d’une audience devant le Conseil du contentieux des étrangers. Abdelhadi Sewif est défendu par Me Hicham Chibane.

Contenu partenaire