© Belga/KURT DESPLENTER

Retour de la frégate « Louise-Marie » après la chasse aux pirates somaliens

La frégate « Louise-Marie » de la Marine a regagné lundi son port d’attache, Zeebrugge, après quatre mois de mission.

Trois des missions confiées à la frégate « Louise-Marie » étaient consacrées à la lutte contre la piraterie au large de l’Afrique orientale. Elles ont permis d’intercepter une bande de pirates – dont un est emprisonné en Belgique – et de sauver six pêcheurs.

Les quelque 160 membres d’équipage ont été accueillis sur le quai de la base navale par des centaines de leurs proches, a constaté un correspondant de l’agence Belga. Trois semaines de congé les attendent après cette mission qualifiée de « dure » par plusieurs d’entre eux.

La frégate avait quitté Zeebrugge le 4 octobre dernier et entamé seize jours plus tard sa participation – la seconde en deux ans – à l’opération européenne Atalanta de lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden et l’océan Indien.

Le F931 « Louise-Marie » a durant ces trois mois patrouillé dans cette immense étendue, vaste comme une dizaine de fois la France, sous le commandement du capitaine de frégate Carl Gillis. Elle a ainsi parcouru 28.000 milles nautiques.

La frégate a notamment intercepté le 29 novembre sept pirates présumés dans les eaux territoriales kenyanes, dont six ont été relâchés après dix-neuf jours de détention à bord. Le septième, soupçonné d’être impliqué dans la capture du navire belge « Pompei » au large de la Somalie entre avril et juin 2009, a été arrêté et transféré en Belgique. Il est incarcéré à Bruges dans l’attente d’un éventuel procès.

Le 14 novembre, la frégate a recueilli six personnes d’un navire de pêche qui avait chaviré face aux côtes somaliennes.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire