© BELGA

Retour au calme à Bruxelles

Le calme est revenu peu après 20h dans le quartier de Matonge à Ixelles où ont eu lieu lundi après-midi, des échauffourées entre les forces de l’ordre et des sympathisants du candidat à l’élection présidentielle congolaise Etienne Tshisekedi.

Plusieurs vitrines commerçantes des chaussées de Wavre et d’Ixelles ont été saccagées mais le bilan définitif des dégâts matériels n’est pas encore connu.

La manifestation qui entendait dénoncer « une Belgique qui soutient aveuglément le gouvernement corrompu de Kabila » s’était déplacée du quartier Matonge vers la Chaussée de Wavre où un noyau dur d’une centaine de personnes était encore présent aux alentours de 19h et prêt à en découdre avec la police.

Les partisans de Tshisekedi avaient introduit une demande de rassemblement le week-end dernier, mais ils n’avaient pas reçu d’autorisation officielle car elle avait été formulée trop tard.

Aux alentours de 18h, un noyau dur de manifestants échauffés lançait des pavés et des projectiles en direction de la police ainsi que des vitrines de magasins, à proximité de la Porte de Namur. La porte du cinéma Vendôme a, notamment, été brisée. Un incendie de voiture a été également signalé.

Echec de la manifestation
Aux alentours de 13h, environ 80 personnes s’étaient rassemblées à la Porte de Namur, avant de tenter de joindre le siège du parti socialiste, boulevard de l’Empereur. En raison des négociations en cours concernant la formation d’un gouvernement, il leur avait été signifié qu’ils ne pourraient être reçus.

« Les manifestants sont alors retournés en direction de la Porte de Namur, où se sont réunis quelque 300 personnes. Ils ont réagi de manière très agressive à la suite de l’échec de la manifestation, et se sont retournés contre les policiers présents », a indiqué Ilse Van de Keere de la police locale bruxelloise.

Un petit groupe a tenté de se rendre devant l’ambassade des Etats-Unis ainsi que devant l’ambassade de République démocratique du Congo, créant ainsi des embarras de circulation sur la petite ceinture de la capitale.

Les policiers ont été contraints d’intervenir, blessant trois manifestants. Un policier a également été touché dans l’intervention.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire