Shape © Belga

Retard probable pour le nouveau Shape

Compte tenu de nouvelles demandes introduites récemment par l’Otan, des retards sont possibles, voire probables, dans la construction du nouveau Shape.

Des nouvelles demandes introduites récemment par l’Otan vont provoquer de probables retards dans la construction du nouveau Shape, le centre de commandement militaire de l’organisation situé à Casteau, qui était initialement attendu pour la mi-2019 au plus tard, révèle vendredi La Libre Belgique.

La Région wallonne a, quant à elle, octroyé le 10 février dernier le permis de bâtir du nouveau bâtiment. L’Otan a constaté des problè­mes d’ordre technique au niveau du sol. Elle « a demandé officiellement à ce que l’on puisse trouver un autre endroit pour construire » le bâtiment. A priori, il serait dé­placé de quelques dizaines ou centaines de mètres sur le même site. L’Alliance atlantique a en outre émis des normes complémentaires en termes de protection. Elle veut, entre autres, que le bâtiment puisse résister à « une déflagration extérieure ». Ce qui nécessite des adaptations au projet initial. Cela représenterait un surcoût de 25 millions d’euros pour la Belgique et porterait le total au compte de l’Etat à quelque 65 millions d’euros.

Contenu partenaire