© Belgaimage

Restructuration de Carrefour: les organismes de l’emploi doivent soumettre un plan d’action global aux ministres

Les organismes publics de l’emploi et de la formation des trois Régions du pays ont été chargés vendredi par les ministres régionaux compétents de leur soumettre, d’ici le 19 février, un plan d’action global permettant d’activer dès que nécessaire des mesures d’accompagnement pour le reclassement des travailleurs de Carrefour.

Ce plan visera en particulier ceux qui, in fine, seront concernés par une perte d’emplois que la direction a chiffrée, avant négociation, à 1.233. On a appris par ailleurs vendredi après-midi à bonne source que le ministre bruxellois de l’Emploi rencontrera la direction de Carrefour la semaine prochaine à un moment encore à déterminer.

C’est dans la Région-capitale que Carrefour Belgium à son siège social. Vendredi midi, les directions d’Actiris, du Forem, du VDAB et de Bruxelles Formation – ont reçu un mandat pour préparer un plan global d’accompagnement des travailleurs, lors d’une réunion dite « d’urgence » entre les trois ministres régionaux de l’Emploi et de la Formation.

Didier Gosuin (Bruxelles), Pierre-Yves Jeholet (Wallonie), et Philippe Muyters, se sont vus au cabinet du premier cité, à Bruxelles, pour fixer à brève échéance un plan d’urgence social et faire travailler ensemble les organismes de l’emploi et de la formation dépendant d’eux.

A l’issue de la réunion, les trois ministres ont insisté sur leur volonté de permettre un reclassement aussi rapide des personnes touchées par le plan annoncé par la multinationale. Dans ce contexte, il sera demandé à Carrefour d’établir une liste des compétences de chaque personne qui perdra son travail afin de l’accompagner le mieux possible vers un nouvel emploi.

« Mais la première chose est de mettre Carrefour devant ses responsabilités pour limiter les pertes », a commenté Pierre-Yves Jeholet, rejoignant en cela des propos tenus, avant la réunion, par Didier Gosuin devant le parlement bruxellois.

Contenu partenaire