Restauration des Grands Fossés de la Citadelle de Namur pour 820.000 euros

18/05/15 à 14:40 - Mise à jour à 14:40

Source: Belga

Les Grands Fossés de la Citadelle de Namur, long couloir de murailles datant du 17e siècle et rénové sous la période néerlandaise vers 1815, sont actuellement restaurés, indique lundi Arnaud Gavroy, échevin en charge de la Citadelle.

Restauration des Grands Fossés de la Citadelle de Namur pour 820.000 euros

© capture d'écran Google

Entamé en octobre 2014, le sixième chantier aux abords de la Citadelle depuis 2005 représente 820.000 euros de budget, contre les 995.000 euros estimés, et devrait se terminer fin octobre.

"L'analyse de l'état sanitaire général des murailles en 2011 par les architectes a révélé que cette partie était la priorité des priorités. Deux anglées avaient été pointées du doigt. Finalement, l'attention est portée à une seule et aux murailles qui la prolongent", a expliqué l'échevin. Ces murailles souffraient d'effondrements importants et de gonflements dus à l'infiltration importante de l'eau, de déjointoiement et d'une importante colonisation végétale.

"Nous démontons et stockons les moellons par assise et donc par taille et, si nécessaire, nous les réparons ou faisons des greffes avant de les mixer de manière harmonieuse à de nouvelles pierres. Nous installons notamment un système d'ancrage complémentaire en inox en remontant le parement pour améliorer sa résistance, de même que des goulottes en plomb par endroits pour rejeter l'eau hors de la muraille", expliquent l'ingénieur Aurélie Vermijlen et l'architecte Jehanne Seghers.

Cette rénovation, sur 18 mètres de haut, fait partie de l'accord-cadre conclu avec la Région wallonne de 10 millions d'euros de subsides pour une durée de dix ans. La seconde anglée et le reste des murailles des Grands Fossés devront faire l'objet de nouvelles demandes de subsides.

En savoir plus sur:

Nos partenaires