Résolution ONU sur l'arrêt des colonisations - Israël reporte la visite du Premier ministre ukrainien

26/12/16 à 18:04 - Mise à jour à 18:05

Source: Belga

(Belga) Israël a reporté la visite du Premier ministre ukrainien à la suite du soutien de l'Ukraine à la récente résolution de l'ONU contre la colonisation dans les territoires palestiniens occupés, a indiqué le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.

"La visite du Premier ministre ukrainien en Israël a été reportée sine die à la suite du vote de ce pays au Conseil de sécurité", a déclaré Emmanuel Nahshon au sujet de la venue de Volodymyr Groïsman, qui était prévue cette semaine. Le ministère a par ailleurs confirmé que l'ambassadeur d'Israël à Kiev avait été convoqué au ministère ukrainien des Affaires étrangères. Le texte voté vendredi exhorte Israël à "cesser immédiatement et complètement toute activité de colonisation en territoire palestinien occupé, dont Jérusalem-Est" et affirme que les colonies "n'ont pas de valeur juridique". Des représentants en Israël de 10 des 14 pays membres du Conseil de sécurité ayant voté pour le texte, dont l'ambassadeur d'Ukraine, avaient été convoqués dimanche au ministère israélien des Affaires étrangères. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a déploré dans un communiqué "les réactions émotionnelles de certains officiels israéliens au sujet du vote à New York", ajoutant vouloir conserver des relations amicales avec Israël. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué lundi que les convocations d'ambassadeurs et l'annulation de la visite ukrainienne était la "réponse naturelle d'un peuple sain affirmant aux nations que ce qui a été fait à l'ONU est inacceptable". "Avec le temps, nos relations avec les autres nations seront renforcées car elles (ces nations) respectent les Etats forts qui savent défendre leurs intérêts", a ajouté M. Netanyahu, selon un communiqué de son bureau. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos