RER: la mise à quatre voies ne fait plus partie des priorités

02/02/16 à 17:08 - Mise à jour à 17:08

Source: Belga

(Belga) La mise à 4 voies des lignes 161 Bruxelles-Namur et 124 Bruxelles-Nivelles ne fait plus partie des priorités de la SNCB et d'Infrabel. Il est apparu que ces travaux d'infrastructure ne sont pas nécessaires à une offre suburbaine de qualité autour de Bruxelles, a expliqué mardi la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, en commission de la Chambre.

RER: la mise à quatre voies ne fait plus partie des priorités

RER: la mise à quatre voies ne fait plus partie des priorités © BELGA

Le Fonds RER contient encore aujourd'hui 105 millions d'euros alors qu'entre 700 millions et 900 millions seraient nécessaires pour réaliser la mise à quatre voies de toutes les lignes. La ministre s'est donné comme priorité, dès son entrée en fonction, de développer une offre "S" (suburbaine) sur l'infrastructure existante. "Pendant trop longtemps, les travaux d'infrastructure ont été déconnectés de l'offre de terrain", a-t-elle affirmé. Mme Galant a mis en avant son souci de réalisme devant les retards qui se sont accumulés sur les lignes 161 et 124. Les chantiers sur la 124 sont paralysés par des problèmes juridiques liés aux permis qui ne seront pas résolus avant au moins deux à trois ans. La ministre a donc demandé que les travaux se concentrent sur l'aménagement des gares (Nivelles, Waterloo, Linkebeek et Rhode-Saint-Genèse). Des pistes ont également été examinées pour faire rouler toute la journée des trains S9 Louvain-Schuman-Braine l'Alleud et non seulement aux heures de pointe. Pour la 161, les travaux seront concentrés sur la rénovation de la gare d'Ottignies ainsi que les mises à 4 voies de la bifurcation vers Louvain-la-Neuve et du tronçon Watermael-Bakenbos. La réponse de la ministre a fait bondir l'opposition. "Une ministre wallonne enterre le RER vers la Wallonie, c'est clair, c'est net!" s'est exclamé Olivier Maingain (DéFI). (Belga)

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