© Belga Image

Répartition de l’effort climatique: la Wallonie peut faire plus à condition que tous veuillent avancer

Le ministre wallon de l’Energie, Paul Furlan a souhaité dimanche la reprise des discussions au sujet de la répartition de l’effort à réaliser pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la production d’énergie renouvelable.

Aux yeux de Furlan, la Région wallonne a la volonté de se présenter à la Conférence de Paris sur le climat avec un accord. Elle peut faire plus, mais dans le cadre d’un accord équilibré, a-t-il affirmé au cours de l’émission les « Décodeurs » de la Une (RTBF). « La Wallonie est volontariste. En avance sur ses objectifs, elle peut faire plus à condition que l’accord reste équilibré mais les Wallons et les Wallonnes ne peuvent payer l’individualisme » d’autres dans le pays, a expliqué Paul Furlan, disant croire que les quatre ministres compétents dans le dossier ont la volonté d’aboutir.

En charge des pouvoirs locaux, au sein du gouvernement wallon, Paul Furlan a par ailleurs indiqué celui-ci ferait inscrire à l’ordre du jour du Comité de concertation la question des finances communales après l’annonce par le SPF Finances d’une baisse des recettes pour les communes de l’ordre de 20 à 25% en 2015. Pour lui, une telle annonce, à deux mois de la fin de l’année s’apparente à une « catastrophe » car « il est impossible de gérer avec sérieux et rigueur dans de telles conditions », « d’atteindre l’équilibre » en 2015 et de réaliser un budget pour 2016. « Je pense que le gouvernement fédéral se sert des additionnels communaux comme d’un élément de son propre équilibre budgétaire » a ajouté le ministre wallon.

Contenu partenaire