Rentrée scolaire: les FDF jugent dramatique le bilan de l’Olivier

Le bilan de l’Olivier est dramatique en matière de coût de l’enseignement, de redoublement et d’échec scolaire, ainsi que de manque de places, ont jugé les FDF lundi, à l’occasion de la rentrée scolaire.

« Les propositions de la ministre Simonet parues aujourd’hui dans la presse au sujet de la formation des professeurs sont comme l’arbre qui cache la forêt des difficultés de la rentrée », a commenté Caroline Persoons (FDF), députée à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les FDF demandent la convocation d’urgence de la commission de l’Education du Parlement de la Fédération pour analyser l’application du décret « inscriptions ». Ils réclament aussi de surseoir à l’application du critère de proximité tant que les écoles de la Région bruxelloise ne disposent pas de suffisamment de places.

Le MR – autre parti d’opposition au parlement francophone – avait déjà demandé en vain la convocation de la commission parlementaire.

Pour les FDF, le dossier des inscriptions scolaires empêche la prise en compte des véritables enjeux de l’enseignement. Les Fédéralistes Démocrates Francophones réclament une réforme structurelle du système d’enseignement, en y associant tous les partenaires autour de la table.

« Il faut redéfinir la fonction éducative qui est un enjeu essentiel vis-à-vis de l’école. Il faut que le chantier de l’enseignement bouge enfin, en commençant par une rationalisation des trois réseaux des pouvoirs publics (Communauté française, provinces, communes) », plaide Caroline Persoons.

La rentrée scolaire a été l’occasion pour la ministre de l’Enseignement obligatoire Marie-Dominique Simonet (cdH) d’insister sur le projet de l’Olivier d’allonger la formation des instituteurs de 3 à 5 ans, et pour le ministre en charge des Bâtiments scolaires Jean-Marc Nollet (Ecolo) de rappeler l’effort des autorités pour créer 9.404 nouvelles places à Bruxelles d’ici 2017.

Avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire